Conception et Fonctionnement

Générateur au bois ECOPOLY 2

Conception

L'ECOPOLY 2 est le fruit d'un développement technologique biomasse dont les 5 principes fondamentaux sont :

SIMPLICITE - POLYVALENCE - ROBUSTESSE - SECURITE - PERFORMANCE

 ♦ SIMPLICITE : Construit suivant les grands principes thermiques biomasse, il garantit par sa conception, fiabilité et longévité.

♦ POLYVALENCE : L'étude de combustion permet à l'Ecopoly 2 de brûler bois et autres combustibles végétaux en permettant à l'utilisateur d'éliminer sur site les encombrants en toute sécurité en produisant des calories.

♦ ROBUSTESSE : Les aciers de haute qualité Inox et matériaux réfractaires mis en oeuvre sur Site Français garantissent la qualité et la robustesse de l'Ecopoly 2.

♦ SECURITE : La conception du foyer à tirage vertical garantit à l'instar des combustions en sortie horizontale, une ouverture de la trappe de chargement sans aucun retour de flamme possible. De plus, le briquetage réfractaire et le double carénage à ventilation dynamique naturelle procure une basse température rayonnante selon les normes françaises en vigueur.

♦ PERFORMANCE : Grâce au foyer briqueté catalytique à l'apport d'air de combustion circulant sous la totalité de la grille INOX AISI 430 dont la combustion directe des essences est bloquée par un écran pareflamme et de l'échangeur tubulaire à carénage ventilé, l'Ecopoly 2 bénéficie d'un rendement de combustion exceptionnel 80 à 85 % largement au dessus des normatives européennes et françaises.

Durant la combustion des essences, les fumées produites circulent autour des tubes d'échangeur positionnés en quincance. De ce fait, les particules issues de la combustion percutent systématiquement ses tubes obstacles retombant ainsi en grande partie dans le foyer briqueté pour y être brûler de nouveau en post combustion.

 

Voir le "Plus produit"

Générateur au bois ECOPOLY 2

Fonctionnement

L'ECOPOLY 2, générateur d'air chaud rayonnant est le fruit d'une synthèse novatrice d'étude thermique et aéraulique biomasse.

La production calorique statique à accumulation s'harmonise pour offrir le meilleur rendement de chaleur des essences en combustion.

En effet, le foyer briqueté catalytique garantit une combustion des végétaux naturels issues du recyclage dans des conditions de dépollution et de dépoussiérage optimum.

Les fumées issues de cette combustion sont naturellement dirigées vers l'échangeur supérieur circulant à 600°C autour des tubes de transfert thermique qui seront eux mêmes refroidis à l'intérieur par le flux d'air haute pression du ventilateur centrifuge créant ainsi un échange d'air réchauffé de plus de 40°C en puissance maximum.

Grâce à ce procédé, les poussières contenues dans les fumées rentrant en contact avec les tubes excentrés redescendent en partie dans le foyer pour y être bruler avant de tomber dans le tiroir de récupération des cendres en partie inférieure.

Ce cycle thermique biomasse rayonnant et par air chaud place le générateur d'air chaud et rayonnant ECOPOLY 2 parmi les meilleurs éliminateurs d'encombrants végétaux à production thermique du marché international.

Le générateur d'air chaud ECOPOLY 2 à modulation de puissance est équipé d'une clé de bridage de vitesses de fumées de combustion et d'autre part d'une réglette de régulation d'air primaire positionné sur le tiroir des cendres pour le réglage d'apport d'air de combustion.

ECOPOLY 2 est de conception à tirage vertical, ce qui veut dire, qu’à l’instar des foyers à évacuation des fumées horizontales (buse arrière), la dépression de combustion permet d’éviter les retours de flammes naturelles bien connues sur les foyers à évacuation horizontale.

ECOPOLY 2 est un générateur rayonnant basse température, ce qui permet de procurer en toute sécurité une chaleur radiante de l’ordre de 60°C sur la masse tout comme un poêle Lorrain à inertie. Grâce au briquetage maintenu à très haute température (700°C), ECOPOLY 2 procure plusieurs heures de chauffage par inertie après l’arrêt de combustion des essences par flamme. De plus, sa fonction de générateur procure de l’air chaud instantanément dès la mise en combustion grâce aux fumées qui circulent de 600 à 280°C autour de l’échangeur.

 

Voir le "Plus produit"

Principe catalytique

La combustion végétale par pyrolyse et carbonisation représente 33% de solide et 67 % de gaz.

Elle se compose en 3 phases :

  • Evaporation d'humidité jusqu'à 250°C
  • Auto combustion à partir de 280°C
  • Catalysation à 800°C

Grâce à sa technologie à foyer réfractaire et grille de concentration catalytique, ECOPOLY 2 permet d'accèder aux 3 phases de combustion par un foyer briqueté haute température et les 3 ralentisseurs de fumée.

De plus, les poussières en suspension retombent en auto combustion sur la braise active par choc vibratoire sur les tubes d'échangeur. Le rendement de l'ECOPOLY 2 est ainsi de 85 % très largement au dessus des normes européennes.

Il satisfait aux normes 98/37/CE, 722/23/CE et 89/336/CE.

 

 

Le "Plus Technologique"

De fabrication totalement française, ECOPOLY 2 est une compilation liée à la demande de nos clients utilisateurs, des besoins incontournables sécuritaires et normatifs ainsi que de nos évolutions techniques dont ECOPOLY 2 est l’embryon technologique de nos nouvelles générations biomasses.

> Turbine de ventilation

La standardisation du groupe électroventilateur haute pression sur toute la gamme a permis à l’ECP50.2 de voir le remplacement du ventilateur hélicoïdal basse pression intégré au tubes d’aspiration par un turbo ventilateur haute pression avec trémie à répartition de débit sur les tubes d’échangeur.

   
> Double carénage à échangeur ventilé
 

La grande nouveauté technologique ECOPOLY 2 est le double carénage à ventilation dynamique naturelle. Ce nouveau protocole de débit d’air chaud permet un gain de 10 à 20% par dépression naturelle. D’autre part, cet avancement technique offre aux utilisateurs un niveau de sécurité environnemental normatif.

   
> Grille de soufflage protectrice
 

L’adaptation d’une grille de soufflage sur l’ensemble de la surface d’insufflation en sortie d’échangeur offre une meilleure homogénéité de l’air pulsé avec un delta T uniforme de près de 50°C à la puissance nominale de fonctionnement.

De plus, elle sécurise l’utilisateur de la haute température de l’échangeur.

 

   
> Porte de chargement
 

A la demande générale de nos utilisateurs et de futurs clients lors de présentation évènementielle, les dimensions de la porte ont été agrandi sur les 2 modèles offrant ainsi une ouverture permettant de charger des morceaux de bois de coupes ou chutes de production de tailles plus importantes (0.80m pour le modèle ECP50.2 et 1m pour le modèle ECP100.2). D’autre part, cette nouvelle configuration, permet un chargement de palette de 1m par 1.20m coupé en 4 pour le modèle 50 kW et en 2 pour le modèle 100 kW.

   
> Buse de raccordement des fumées et clé de tirage
   

Le diamètre de la buse a été modifié. Elle est passée de diamètre 150 à 153mm, standard français. De plus, elle a également été réhaussé et 3 tétons y ont été intégrés servant ainsi de butée à la tuyauterie des fumées lors de l’installation du conduit.

La clé de modulation de tirage y a été intégré pour réguler la combustion avec l'apport d'air.

   
> Apport d'air de combustion

 
 

Sur le modèle ECOPOLY 2, des perçages ont été réalisés sur le tiroir. Une réglette permet d'obstruer à la demande l'apport d'air comburant permettant ainsi d'équilibrer la réduction de la puissance et la combustion entre la clé de tirage et le réglage d'air.

   
> Revêtement haute température
   

Le revêtement de peinture traditionnel a été remplacé par un revêtement Epoxy haute température cuit au four garantissant ainsi une parfaite tenue de ce revêtement quel que soit les températures d’utilisation (dans le respect de la puissance nominale de l’appareil).

 

   
> Interchangeabilité Droite/Gauche du ventilateur et gainage
   

Dans sa nouvelle conception, l’ECOPOLY 2 est équipé de son premier protocole additionnel. De ce fait, le ventilateur centrifuge et la trémie positionné sur une pièce d’adaptation est interchangeable à droite comme à gauche ainsi que la grille de soufflage.

Ce ventilateur centrifuge à l’instar de l’hélicoïdale basse pression qu’il a remplacé, permet le raccordement d’un réseau de gaine pour la distribution d’air, soit dans le local, soit dans des locaux annexes (bureau, salle attenante…). Ce réseau peut être équipé de plusieurs grilles de soufflage pour une meilleure distribution de l’air dans l’ensemble du volume.

   
> Armoire de régulation

Kit option comprenant :

  1. Une armoire de régulation spécialement conçu avec protection électrique, inverseur été/Hiver, voyant de présence tension et thermostat de régulation de température de soufflage
  2. Un support de sonde capillaire au soufflage
  3. Les câbles de liaison électrique
  4. Un tube de protection du capillaire pour des versions ECOPOLY produite avant 2016 (fabrication avec ventilateur hélicoïdal blanc)

Ce kit permet de réguler la température de soufflage et ainsi commander la mise en route de la coupure du ventilateur fonction du niveau de chargement donc de puissance de l'ECOPOLY.

   
> Ecran Pareflamme

Un écran en INOX AISI 430 perforé est intégré sous l'échangeur afin d'éviter aux flammes issues de la combustion de lêcher les tubes d'échangeur en partie basse. Cette homogénéisation de la flamme favorise la post combustion.

Cet écran pareflamme est d'autant plus indispensable pour la combustion des bois à enflammement rapide (palettes, madriers...)

 

 

 

 

­